Étude de marché : comment étudier les attentes de sa clientèle ?

etude de marche

Quels produits lancer ? Quelles sont les attentes du marché ? Et celles de demain ? Comment innover ?

Concernant les produits existants, vos clients sont-ils satisfaits ? Quels sont les critères d’achat ?

Comment se comportent les concurrents ? Quels sont leurs tarifs ? Et leurs offres ?

Étudier le comportement de sa clientèle, et surtout bien la comprendre, est aujourd’hui indispensable. L’étude de marché apporte des réponses à nos questions. Ceci nous permet de lancer le bon produit/ service, au bon moment et dans un budget adapté.

Selon vos besoins & votre connaissance du marché, différentes catégories d’études de marché sont envisageables : 

Etude documentaire

L’idée est de collecter des informations déjà existantes. Cela peut être des articles de presse, des livres, des éléments collectées lors de conférences,… Les études sont en général intéressantes mais elles ne sont pas faites sur mesure pour vous. Aussi, il est préférable de compléter cette première analyse par une étude qui correspondra exactement à vos besoins.

Etude quantitative

Je pense que nous avons tous déjà répondu à un questionnaire à un moment ou un autre. Il s’agit d’une pratique très utilisée au niveau des études de marchés.  L ‘idée est de rédiger des questions qui apporteront des réponses fermées. Cela peut se présenter de différentes manières : questionnaire dans la rue, au téléphone, par mail… Les catégories de questions peuvent être de différentes nature : réponses multiples ou uniques, échelles de valeur… La principale difficulté est de construire le questionnaire de manière claire & cohérente afin d’éviter toute interrogation.

Etude qualitative

Cette approche est totalement différente d’une étude quantitative. Les personnes interviewées sont libres de s’exprimer librement ou elles sont légèrement guidées par quelques questions. L’étude qualitative est utilisée pour des études de marchés spécifiques : lancement de nouveaux produits, recueil d’informations sur un nouveau concept…

Anne Laure Crozon m’a aidé pour mener à bien mon étude de marché ainsi que l’élaboration du CA prévisionnel. Ceci a permis, entre autres, de lancer mon projet de magasin de beaux arts et nous allons continuer l’aventure ensemble en travaillant sur mon site internet !

Magasin L’art des Loisirs