
En tant que formatrice, j’anime régulièrement des formations sur mesure et des ateliers sur ce thème. Lors du salon organisé par l’Union des Entrepreneurs de Saint Avé, j’aurai le plaisir d’animer un atelier sur cet outil. Aussi, pour les personnes qui n’auront pas la possibilité de venir dans le Morbihan ce jour-là, je vous partage 5 conseils :
L’importance de votre profil
Renseignez bien toutes les informations et présentez-les de manière attractive :
Photo professionnelle … avec un beau sourire et une tenue professionnelle. Ne montrez pas les photos de vos dernières vacances!
Bannière personnalisée avec un visuel reflétant votre activité ou vos valeurs. Je vous invite à bien respecter une harmonie graphique par rapport à votre site internet, à votre plaquette, etc…
Titre en lien avec des mots clés de votre activité … tout en étant explicite !
Résumé (ou info) : il s’agit, selon moi, de la partie la plus difficile à construire. A contrario de nombreux profils visités, soyez synthétique. L’internaute doit comprendre en quelques secondes qui vous êtes, ce que vous proposez & auprès de qui. Il ne prévisualise que 3 lignes.
Parcours professionnel : expliquez de manière détaillée ce que vous proposez aujourd’hui, les compétences acquises tout en incluant des mots clés.
- Recommandations : cela permet de rassurer les internautes et de crédibiliser votre parcours professionnel.
- Si vous êtes investi au niveau associatif, mettez en avant votre contribution !
- ….
Et de vos publications !
Au-delà d’élaborer un planning éditorial si possible avec un contenu original et adapté à votre audience, je vous invite à publier régulièrement. Une fois par semaine me semble approprié.
Variez également les thèmes et les outils utilisés :
- Carrousel
- Photo
- Vidéos
- Quizz
- …
Prenez en considération le fonctionnement de l’algorithme
Il s’agit d’un aspect qui évolue régulièrement. Saviez-vous par exemple que l’algorithme accorde actuellement ( en novembre 2025) de l’importance aux posts qui sont sauvegardés ? On verra si cela sera toujours le cas en 2026 !
Portez de l’intérêt aux publications des autres personnes / structures
Dans une logique de « donner avant de recevoir », intéressez-vous aux publications de vos contacts, commentez-les voire partagez-les ! Un peu de générosité et d’entraide peuvent être appréciables dans ce monde « particulier » !
Analysez les résultats … et vous serez supris.e !
A présent, si vous êtes intéressé.e par un accompagnement un peu plus personnalisé ( j’avoue que je ne sais pas encore le faire via un article de blog
); contactez -moi et nous échangerons de vive voix sur vos besoins. Gérant un centre de formations certifié Qualiopi, toutes les formations peuvent être prises en charge par les OPCO et les FAF.
