Entreprenariat

Création d’entreprise: quelles étapes respecter ?

En janvier 2015, j’ai eu l’opportunité de créer ma propre structure. Depuis, j’accompagne régulièrement des porteurs de projet et des gérants de sociétés existantes. Aujourd’hui, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, je souhaite partager quelques suggestions subjectives.

Quelques humbles conseils pour la création d’entreprise.

La création d’entreprise est une belle aventure humaine. La liste des actions à mener est conséquente. C’est un sujet que j’aborde régulièrement lors de mes formations et mes accompagnements. Voici ci-dessous quelques recommandations plutôt orientées sur mes expertises métiers c’est-à-dire le Marketing et la Communication Digitale. Je n’aborde pas du tout le statut juridique ni le business plan qui sont également des aspects importants. Cela correspond plutôt aux domaines d’expertise des cabinets comptables. Si mon infographie vous plait, j’apprécierai d’avoir un lien vers mon site.

creation d'entreprise

Focus sur la première étape : pourquoi et comment élaborer une étude de marché ?

Lors de la création d’entreprise, je vous recommande de mener une étude de marché. Cela est indispensable pour connaitre les attentes de vos futurs clients (prospects) et par conséquent pour définir votre offre. Cela vous sera utile également pour étudier le comportement de vos concurrents. Nous sommes rarement seuls dans notre domaine d’expertise. Cette collecte d’informations vous sera utile pour valoriser vos forces (sans dénigrer la concurrence).

Concernant la démarche à employer, cela dépend des objectifs à atteindre. Si vous souhaitez collecter des données chiffrées et répondre à des questions comme « Qui ? », « Quoi ? » et « Combien ? », l’élaboration de questionnaires sera tout à fait judicieux. Il existe des outils dédiés comme Google Form ou Sphinx. A l’inverse, si vous souhaitez savoir pourquoi et comment les Français achètent tel ou tel produit, je vous invite à réaliser une étude qualitative. Il s’agit de réaliser des questions ouvertes regroupées par thématique. La démarche est plus longue mais tout aussi passionnante !

Si ces approches vous intéressent pour votre création d’entreprise, je serai ravie d’échanger avec vous !